Projet éducatif

INTRODUCTION

Au sein de notre association nous désirons :

  • Que l’enfant soit considéré comme une personne à part entière
  • Que le groupe ne soit pas un frein, ni une contrainte pour l’enfant, mais qu’il participe plutôt à son développement et à son enrichissement
  • Que le groupe devienne un atout pour son apprentissage de la vie en collectivité et dégage les valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le partage et l’amitié.

Développement

1) QUE SIGNIFIE VACANCES ?

C’est prendre du repos et casser son rythme. C’est également changer ses habitudes et son cadre de vie.
Chouet’Vacances va permettre aux enfants d’être acteurs de leurs vacances et non simple consommateurs, tout en respectant leur intégrité physique, morale et affective. L’adulte accompagnera l’enfant pour qu’il puisse prendre des initiatives, des responsabilités afin de l’amener à l’autonomie et ainsi pouvoir s’approprier ses vacances.
L’association assurera et garantira aux directeurs et animateurs encadrant les séjours leur intégrité physique, morale et affective. Elle leur donnera les moyens financiers, matériels et humains pour que les enfants vivent de bonnes vacances en toute sécurité.

2) Vie en collectivité

L’enfant dans sa vie de tous les jours vit en collectivité où le groupe est pris en compte majoritairement. Chouet’Vacances veut renverser ce processus durant cette courte durée que l’on nomme les Vacances. Ainsi l’effectif de nos séjours ne s’élèvera pas au-dessus de 25 enfants maximum.
Cet effectif permet à l’enfant :

  • De renouer des liens constructifs avec un groupe
  • De prendre du recul en se retirant du groupe ponctuellement
  • D’être pris en compte individuellement au sein du groupe
  • De vivre en collectivité, c’est à dire de respecter les règles de vie établies avec les enfants et de respecter les règles de sécurité établies par la loi.
  • D’être reconnu en tant qu’individu à part entière
  • De se sentir en sécurité
  • D’accepter les différences de chacun
  • De respecter l’environnement naturel et matériel
  • De vivre en collectivité vis à vis de soi et des autres c’est à dire d’être propre, d’être ordonné et d’avoir un langage correct.

Cet effectif limité permet à l’adulte à l’occurrence directeur et animateur :

  • D’être à l’écoute de chaque enfant
  • De répondre aux questions et attentes des enfants plus facilement ou bien rapidement ou précisément ou de façon plus personnalisée
  • D’être plus responsable et disponible pour les enfants
  • D’être plus présent auprès des enfants
  • D’être plus impliqué
  • D’être plus attentif aux besoins des enfants et à leurs réactions
  • De travailler dans un climat familial et sécurisant pour lui-même et pour les enfants
  • D’inclure avec plus d’aisance les enfants au projet

L’adulte est le référant du groupe, il doit :

  • Etre respectueux des règles de sécurité
  • Sensibiliser les enfants à l’hygiène corporelle et alimentaire

Au final, ce petit groupe développe et renforce le respect de l’intégrité physique, morale et affective des enfants et aussi de l’adulte.

3) Activités

Chacun possède un potentiel, un savoir-faire qu’il soit intellectuel, manuel, sportif, culturel ou artistique. A partir des propres compétences des enfants, des activités ressurgiront et donneront vie au séjour. Ainsi l’enfant pourra :

  • Développer ses initiatives, sa créativité, son imagination et son savoir-faire
  • Prendre des responsabilités sous la vigilance d’un adulte
  • Progresser dans l’apprentissage de son autonomie
  • Développer ses échanges avec l’autre en transmettant son savoir et en recevant également
  • Apprendre l’entraide, la solidarité et la coopération
  • Créer des liens d’amitié
  • Renouer avec le groupe car le groupe se met au service de l’individu

L’adulte accompagne et guide le groupe d’enfant lors des échanges mais il aussi sur l’initiative de propositions. L’enfant à besoin aussi d’être pris en charge. Il faut un équilibre entre l’enfant acteur de ses vacances et l’enfant consommateur. Dans tous les cas l’adulte doit être animateur et jouer son rôle pleinement. Cela implique que l’adulte donne vie à son groupe d’enfant. Il est le moteur. Il stimule, sensibilise les enfants. Il règle les tensions et la densité des activités.
Toutes activités seront acceptées si elles respectent l’intégrité physique, morale et affective de l’enfant.

4) Citoyenneté

Chouet’Vacances désire être une association citoyenne en ayant une participation active. Elle souhaite accueillir des enfants atteints d’un handicap et leur offrir la même chance que n’importe quel autre enfant. Nous ne souhaitons pas cloisonner les différents publics ni nous apitoyer. Nous désirons permettre à tous les enfants de se côtoyer, de partager, de se connaître et de se rencontrer durant nos séjours.
En permettant cette rencontre nous sensibilisons les enfants a:

  • Appréhender le handicap
  • Accepter les différences des autres
  • Comprendre l’autre
  • Développer le sens de la solidarité

Le handicap existe au-delà de l’enfance et ce n’est pas pour autant que ces personnes ne doivent pas retenir notre intérêt. Chouet’vacances organisera également des séjours pour des personnes adultes atteintes d’un handicap.
Nous leur permettrons durant nos séjours et par rapport à leur histoire de :

  • Leur donner des responsabilités
  • De développer leur autonomie
  • De les éveiller au monde qui les entoure

Nous favoriserons des rencontres entre le groupe d’enfants et d’adultes tout en respectant l’intégrité et les choix de participation ou pas de chacun. Le contenu de ces rencontres peut être un spectacle, une visite d’un lieu, d’un musée ou encore d’une œuvre collective….

Chouet’vacances veut être aussi une association actrice du monde qui l’entoure. Nous voulons sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes qui touchent notre société, notre environnement et notre planète. Nous participerons à toute action concernant ces différents sujets.
Lors de nos séjours nous permettrons à chacun :

  • D’être sensibilisé au respect de l’environnement
  • De comprendre le monde qui nous entoure
  • D’enrichir ses connaissances sur le monde animal, végétal, minéral, floral etc…
  • De responsabiliser les personnes sur les conséquences de leurs actes ou non actes

Toutes participations aux actions de sensibilisation sur l’handicap et sur la sauvegarde de notre planète seront soutenues.

CONCLUSION

Il faut toujours avoir à l’esprit l’objectif qui est de passer de bonnes vacances.
Il en découle un lieu sécurisant, agréable, douillet, d’où jaillerons des découvertes, de l’enthousiasme, des rires, de la joie et de la bonne humeur. Tous ces ingrédients sont nécessaires pour réaliser cet objectif.