Grille d’autonomie

Fonctionnement des Chouet’Séjours

Les séjours organisés par Chouet’Vacances n’excèdent pas 5 jours. Le nombre de participants pour que le séjour soit réalisable est de 6 personnes minimum et de 14 maximum. Le nombre d’encadrant est de 3 pour 10 et 4 pour 14 personnes. Les lieux d’hébergement sont sélectionnés suivant des critères d’adaptabilité en fonction des personnes accueillies. Tous les départs et retours se font sur le parking de Hyper U à Alès.

Les activités proposées sont adaptées selon les capacités de chaque vacancier. Chaque séjour peut avoir un ou plusieurs objectifs différents. Cela peut être :

  • Un séjour de détente et de découverte du patrimoine culturel et gastronomique,
  • Un séjour de ballade et de découverte de la nature (faune et flore),
  • Un séjour festif
  • Un séjour sportif encadré par un animateur diplômé d’état (selon l’activité comme le stipule la loi).

Ces activités sont pensées de façon à apporter à chacun :

  • Des temps de découvertes, d’échanges, de plaisir et d’épanouissement.
  • Des temps de repos ou moment libres, en respectant la sécurité physique et affective indispensable à tous.

Afin de proposer les séjours au meilleur prix, nous devons optimiser le coût du transport. Les séjours prévus pour 14 vacanciers seront maintenu pour 12 à 14 inscriptions (2minibus) et pour 7 inscriptions (1minibus). Dans le cas ou seul 8 à 11 vacanciers sont inscrit à la date de clôture des inscriptions, le séjour aura lieu pour les 7 premiers inscrits. Dés réception de votre acompte d’inscription à un séjour, il vous sera communiqué votre numéro d’ordre d’inscription.

GRILLE D’ÉVALUATION DE L’AUTONOMIE

L’association Chouet’Vacances organise des séjours classés en 3 catégories suivant l’autonomie du vacancier :

fdg 

Séjour Actif

fdgfdg 

Séjour découverte

fdgfdgfdg 

Séjour tranquillou

La constitution de groupes homogènes est l’un des facteurs essentiels au bon déroulement de chacun des séjours. Dans l’intérêt de tous, nous avons tenté de définir le profil des vacanciers qui nous semble correspondre à chaque séjour en tenant compte de deux critères : l’autonomie et la fatigabilité

AUTONOMIE FATIGABILITÉ
fdg Bonne autonomie : Réalise, avec surveillance, les actes de la vie quotidienne. Sociable, dynamique, participatif Le vacancier ne présente aucune difficulté motrice et est endurant (longue marche plus de 2h, visite à la journée)
fdgfdg Autonomie relative. Nécessité d’intervenir dans différents domaines (prise de médicaments, argent de poche, activités, …). A parfois besoin de stimulation dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement). Accompagnement stimulant. Le vacancier ne présente aucune difficulté motrice et a la capacité de marcher de 1h à 2h avec des pauses régulières.
fdgfdgfdg Peu autonome. Aide dans les actes de la vie quotidienne. Accompagnement actif. Le vacancier ne présente pas de difficultés motrices. Il peut accéder à des petites marches (moins d’1h avec plusieurs pauses)